Non classé

Comment réussir son activité en import export

Il ne fait aucun doute que l’exploitation d’une entreprise d’import/export est inévitablement plus complexe et risquée que celle exercée sur les marchés intérieurs. Néanmoins, l’expérience acquise dans le secteur domestique pourrait aider à relancer une opération d’import/export et il pourrait s’agir d’un développement logique des activités commerciales de la société.

Si votre entreprise réussit à vendre ou à acheter des produits ou des services sur les marchés nationaux, la même stratégie de base peut être utilisée pour pénétrer avec succès sur les marchés étrangers. En intégrant et en comprenant mieux les quatre domaines clés suivants, vous augmenterez vos chances de réussite dans le secteur des exportations et des importations.

Planifier pour réussir

De plus en plus d’entreprises dans le monde acquièrent des expériences internationales et deviennent de plus en plus performantes et rentables grâce à ce marché. Ce que toutes ces entreprises prospères ont en commun, c’est un plan d’affaires bien conçu pour l’exportation et l’importation. La planification est essentielle pour vendre ou acheter un produit et permet de préparer une entreprise pour l’avenir.

Le plan d’import/export est un processus continu et, comme dit le proverbe, Planifier en cas d’échec, Planifier en échec. C’est une feuille de route qui peut aider l’entreprise à préparer et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre son objectif. Elle est extrêmement importante pour les entreprises de toute taille qui souhaitent aborder l’avenir avec un plan d’action.

Votre plan doit indiquer où, pourquoi, quand, quoi, qui et comment votre entreprise atteindra son objectif. Les sections clés de votre business plan doivent inclure une vue d’ensemble de votre entreprise : composants marketing ; états financiers ; partenaire en import
export
et calendrier de mise en œuvre.

Connaître les bases

La connaissance des mécanismes d’import/export est une considération importante. Les connaissances que vous avez éventuellement accumulées au cours de vos études, de la gestion de votre entreprise ou d’autres moyens vous seront certainement utiles lors de l’exécution et de la gestion de vos activités.

De nombreuses entreprises d’import export dépendent des transporteurs, transitaires, courtiers en douane, banquiers et compagnies d’assurance pour les aider à préparer le document nécessaire ; d’autres ont une bonne compréhension du processus et ont des experts internes parfaitement au courant du processus d’exportation et d’importation dans son ensemble.

Que vous le fassiez à l’interne ou que vous externalisiez différents services, votre statut indique que votre entreprise est en dernier ressort responsable du respect des exigences gouvernementales, bancaires, de transport et commerciales. Vous trouverez ci-dessous certains des domaines de connaissances clés que votre entreprise devrait bien comprendre pour contribuer au succès de votre activité.