Services B2B

La fontaine à eau au travail : faut-il acheter ou louer ?

En moyenne, un individu a besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour. Les Français passent la majeure partie de leur vie au bureau. Sachant cela, installer un service d’eau durable et responsable est alors une nécessité. La question ici est de savoir s’il est plus profitable d’acheter ou de louer une fontaine à eau, pour ensuite déterminer la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

Faut-il acheter ou louer sa fontaine à eau pour une entreprise ?

Une fontaine à eau est destinée à offrir de l’eau de qualité à ses clients et collaborateurs, mais aussi à créer un environnement de travail positif. Acheter sa fontaine permet avant tout de faire des économies. Plus besoin d’acheter fréquemment des bouteilles d’eau. Aussi, faire l’acquisition de ce genre d’équipement permet aux employés et aux clients d’en disposer comme bon leur semble, sans interruption et durant de nombreuses années. Acheter un distributeur d’eau permet enfin de bénéficier d’une garantie étalée sur une durée déterminée. Il est possible d’acquérir une fontaine sur réseau à partir de 600€. Mais pour avoir un modèle plus performant, il faut compter à partir de 800€.

Dans le cas d’une location d’une fontaine à eau, l’entretien sanitaire de l’appareil est pris en charge par l’entreprise de location. Cette dernière s’occupe aussi du changement de filtre afin que les utilisateurs puissent disposer, en continu, d’une eau de qualité. Avec la location également, plus besoin de payer les frais annexes, comme les consommables et accessoires. Un autre avantage de la location est de bénéficier, en cas de problème, d’une assistance téléphonique et d’un dépannage sur place. Lors d’une panne prolongée, l’entreprise de location met à disposition une fontaine à eau de dépannage.

Astuces pour bien choisir sa fontaine à eau

Avant d’acheter sa fontaine à eau, il faut considérer plusieurs facteurs, comme les besoins de son entreprise ou les préférences en eau des collaborateurs (chaude, froide, gazeuse). Pour le modèle à bonbonne, c’est le plus répandu sur le marché. Ne nécessitant qu’une alimentation électrique de 220V, il est aisé à installer. Cette option est particulièrement appréciée pour sa grande mobilité. Ainsi, la fontaine peut être placée n’importe où, tout en étant facile à déplacer grâce aux roulettes et poignées. Elle fonctionne grâce à des petits robinets à pression. Sur certains modèles, il y a de l’eau réfrigérée ou chaude, en plus de l’eau tempérée.

Concernant les fontaines sur réseau, elles se raccordent directement au réseau d’eau potable. L’approvisionnement en eau est ici en continu. Certains modèles sont équipés de filtres pour supprimer les particules, le plomb, le chlore et le calcaire. Par ailleurs, les modèles sont très variés : avec des petits robinets, des robinets cols de cygne ou des modèles appelés « rince-bouche ». Pour ces derniers, plus besoin de gobelets. À l’instar des fontaines à bonbonnes, celles sur réseau fournissent de l’eau fraîche, tempérée ou chaude. Pour son installation, il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à un fournisseur de fontaine à eau comme la société Desaltera. Si la praticité est le principal critère, la fontaine sur réseau est idéale.