Services B2B

Pourquoi utiliser un bon d’intervention ?

Pour mettre en place une relation de confiance entre une entreprise et sa clientèle, l’échange de documents est essentiel. De plus, cela permet de garder un historique d’une transaction ou d’un service rendu. Le bon d’intervention fait partie de ces documents. Le point !

L’utilité d’un bon d’intervention

C’est surtout les fournisseurs de services divers qui ont recours au bon d’intervention. Notamment les entreprises qui travaillent avec des techniciens pour la maintenance, par exemple. En effet, elle sert à justifier qu’une intervention a bien eu lieu. Ainsi, on peut trouver les bons d’intervention dans le domaine de l’informatique, de l’électricité, de la plomberie ou encore du jardinage. L’utilisation de ce type de document présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour le technicien, la société ou le client. Le bon d’intervention contient des informations précises concernant l’intervention comme la date, le lieu de l’intervention ou encore les coordonnées du client. À la fin de l’intervention, ce document est signé par le client pour valider le service.

Pour l’entreprise qui fournit le service à travers le technicien, ce type de document constitue un historique de l’intervention. Il facilite également le comptage des heures de travail des équipes sur place. C’est également ce bon qui contribue à l’élaboration de la facture correspondante et d’analyser les performances du service technique. Pour le client, le bon d’intervention donne la possibilité de conserver les détails du service. Que ce soit pour l’entreprise ou le client, le bon d’intervention peut être utilisé en cas de litige, notamment pour se protéger. Pour les artisans qui travaillent à leur propre compte, l’usage de bon d’intervention est aussi requis.

Contenu et utilisation d’un bon d’intervention

Un bon d’intervention doit intégrer plusieurs informations pour être valable. À savoir, les coordonnées du client, la date et le lieu d’intervention. Le mode d’accès peut également y être mentionné pour que les techniciens puissent se préparer à d’éventuelles difficultés. Le type d’intervention à faire doit également être décrit dans le bon, ainsi que les contraintes spécifiques. Pour plus de précision, les matériels utilisés durant l’intervention doivent aussi y être indiqués. Que ce soit des pièces détachées ou des équipements nécessaires à la sécurité du technicien. Pour les interventions sur plusieurs périodes, un récapitulatif des anciennes interventions doit y être inscrit. Dans certains cas, le bon de commande est accompagné de pièces jointes comme un plan du site ou un schéma.

Le bon d’intervention est un outil pratique pour assurer que les instructions soient suivies à la lettre. À la fin de l’intervention, le client doit le signer pour justifier la finition du travail. Ce genre de document est essentiel, car il permet de mieux organiser le travail. Utiliser un carnet bon d’intervention favorise un meilleur suivi surtout pour les techniciens qui font plusieurs interventions au cours de la journée. Les entreprises qui fournissent des services d’intervention peuvent avoir accès à des carnets de bon d’intervention personnalisés. En effet, certaines entreprises sont spécialisées dans la création de documents du même type comme les bons de commande.