Emploi et Formation

Quel statut choisir pour exercer son métier de manager de transition ?

Face à une situation d’urgence, une entreprise fait souvent appel à un manager de transition. Pour mener de front un projet complexe, celle-ci peut aussi recourir à ce professionnel aux compétences très pointues. Au sein de la boîte, ilpeut exercer sous trois statuts : le CDD, le portage salarial et le freelance. Pour mieux comprendre le principe de ces statuts, un petit point est de mise.

Manager de transition en mission : opter pour le CDD

Le recours à un manager de transition est un incontournable pour bien des entreprises. L’intervention de ce professionnel dans leurs projets est pour elles une forme d’assurance de leurs aboutissements.Au sein de la boîte qui le mandate, ce professionnel peut exercer en CDD. Avec ce titre, il est totalement salarié de celle-ci. De ce fait, il bénéficie des mêmes droits que les autres personnels.

Pour mener à bien sa mission, cet expertdoit disposer de pouvoirs suffisants dans la société. Il est nécessaire de mentionner par écrit les domaines où son pouvoir s’étend. Négociation syndicale, gestion de la politique salariale, négociation des accords collectifs… chaque élément doit être stipulé dans le contrat. Idem pour les moyens financiers, techniques et humains mis à sa disposition. Ceci est à faire pour éviter toutes formes de conflits par la suite. Il est à rappeler que le manager en CDD ne peut point convertir son contrat en CDI.

Manager de transition : travailler sous le statut de portage salarial

Le manager de transition a également la possibilité de travailler dans une boîte sous le statut de portage salarial.Ce dernier permet à un indépendant de développer une activité tout en profitant du statut de salarié.En clair, celui-ci est un compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. Avec ce titre, l’expert en management de transition bénéficie d’une protection sociale complète comme un salarié. Aussi, avec ce statut, il jouira d’une gestion administrative simplifiée. En effet, le portage salarial évite au manager de s’occuper d’une masse de démarches administratives et comptables.C’est à la société de portage de se charger de cela. Elle s’occupera du bulletin de salaire, du paiement de ses charges, etc. Ainsi, ce professionnel peut se focaliser entièrement sur sa mission.Bien concentré, il pourra assurer la réussite du projet de la société qui l’a mandaté.

Manager de transition en mission : exercer avec le statut freelance

S’il le souhaite, le spécialiste dumanagement de transitionpeut aussi exercer en freelance. Ce statut est particulièrement adapté aux seniors qui veulent garder un contact avec le monde professionnel tout en conservant une totale indépendance dans leurs activités. Leurs solides expériences leur permettront de réussir sans grande difficulté leurs missions.Bon nombre de managers en freelance proposent directement leurs services aux entreprises, aux groupes internationaux ou encore aux collectivités territoriales. D’autres, par contre, préfèrent se rapprocher des cabinets de recrutement. Ces derniers vont soumettre leurs profils aux sociétés en demande.Se rapprocher de ces cabinets permet aux managers de trouver rapidement une boîte en recherche de manager de transition.