Création Entreprise

Irlande, une société offshore dans la petite suisse

La crise financière est bien loin pour l’Irlande, qui aujourd’hui, figure parmi les juridictions de l’Union Européenne, qui attire les entrepreneurs dans l’offshoring. En quoi créer une société offshore dans ce pays rappelle la Suisse ? Qu’apporte de plus l’Irlande ?

Les points communs avec la Suisse

Le barème d’imposition des revenus des Sociétés en Irlande est actuellement de 12,5%. Ce taux se rapproche de très près de celui de la Suisse dont l’impôt effectif global appliqué aux revenus à l’étranger est de 9 à 12%.

L’impôt n’est toutefois pas fixe en Suisse. Il peut varier en fonction du canton, de la commune et au niveau fédéral. Pour un canton, le taux d’imposition est entre 15% et 25%. De plus, l’impôt sur les bénéfices ne s’applique en Irlande qu’après trois ans. Ces premières années étant exonérées.

Un autre point commun aux deux juridictions est l’obligation d’avoir une comptabilité à jour. Cependant, la similarité s’arrête là. En effet, en Irlande, l’administration exige la publication annuelle des comptes. Ce qui n’est pas le cas de la Suisse, dont les sociétés ne sont pas obligées de dévoiler au public leur comptabilité. C’est pourquoi, l’on considère souvent cet état helvétique comme un « paradis fiscal ».

Les atouts supplémentaires de l’Irlande

Si un investissement en Suisse est souvent considéré comme douteux. En Irlande, ce problème ne se pose pas. La raison est qu’il s’agit d’une juridiction avec une bonne notoriété. Fonder une société offshore en Irlande ne risque pas d’attirer l’attention du fisc.

L’ouverture d’une entreprise dans cette zone offre également la possibilité aux entrepreneurs d’avoir un numéro de TVA européen. De ce fait, les dirigeants peuvent facturer leurs clients situés en France et en Europe sans violer la loi. La TVA s’élève à 23% pour l’administration fiscale irlandaise.

L’absence d’impôt sur les dividendes est un autre point fort de la création d’une société en Irlande. Ce qui évite aux investisseurs résidents dans l’hexagone de payer un prélèvement forfaitaire des dividendes.

Ce dernier s’élève à 30%. Les actionnaires peuvent donc partager leur part sans avoir à débourser une partie de leurs gains au fisc.  Si un non-résident détient 100% des actions, l’intégralité de ses intérêts lui reviendra.

En somme, l’Irlande dispose de nombreux avantages qui ne sont pas uniquement fiscaux. En effet, le taux de chômage est très bas et la main d’oeuvre particulièrement qualifiée. Il n’est pas étonnant que de grandes entreprises comme Google s’installent en Irlande où il il fait bon vivre!