La souscription d’une responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Cela concerne notamment les spécialistes du secteur de la construction de bâtiments publics et privés. Mais le choix n’est pas toujours facile à faire. D’où l’importance de faire appel à un courtier en assurance RC professionnelle.
Obtenir des conseils aiguisés d’un professionnel qualifié
Les offres de garantie de responsabilité civile professionnelle, proposée par les assureurs, sont multiples. De ce fait, faire le bon choix ne sera pas facile. Afin d’y voir plus clair, mieux vaut recourir aux services d’un courtier assurance rc professionnelle. Il peut, en effet, fournir des conseils personnalisés et détaillés en matière de recouvrement. Ces derniers permettent de trouver plus rapidement une garantie RC pro adaptée à la situation d’une société de construction, par exemple. Normalement, celle-ci devrait couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels. Ils peuvent être la conséquence d’une erreur, d’une négligence ou d’une faute. Il est à noter que la couverture d’une assurance RC est limitée. Et les dommages causés en dehors de ses fonctions professionnelles ne sont pas pris en charge.
De nombreux métiers sont concernés par l’assurance RC pro. C’est notamment le cas des professionnels travaillant pour les entreprises de construction. Il s’agit, plus précisément, des maçons, des électriciens et des charpentiers. Même les agents immobiliers doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Elle sert généralement à assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle. Sans l’assurance RC pro, les professionnels concernés courent de nombreux risques. Les sanctions peuvent être lourdes (arrêt de l’activité de l’entreprise, par exemple). Afin d’éviter le pire, il est conseillé de contacter un courtier en assurance RC pro au plus vite. Il saura guider le dirigeant de l’entreprise lors du choix des garanties incluses dans la responsabilité civile professionnelle.
Bénéficier d’un accompagnement professionnel
Il convient de souligner qu’un courtier en assurance professionnelle s’occupe de plusieurs missions. L’une d’entre elles consiste à évaluer les besoins d’une entreprise en matière d’assurance. Après avoir étudié au cas par cas la situation de son client, le courtier propose un nouveau contrat. Bien sûr, il contactera, d’abord, différents organismes d’assurance avant toute prise de décision. Le courtier peut également proposer la garantie décennale la plus adaptée à une entreprise après avoir effectué des comparaisons. Elle couvre généralement les vices ou dommages de construction sur les murs, la toiture ou la charpente. Nul besoin de préciser que la garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du secteur du bâtiment. C’est notamment le cas des promoteurs immobiliers, des entrepreneurs et des architectes.
Afin de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, le recours à un courtier en assurance professionnelle s’impose. Il a été sollicité pour faire gagner du temps au dirigeant d’une entreprise ou au maître d’œuvre. Il n’y a donc plus besoin de contacter plusieurs organismes d’assurance. C’est le courtier qui s’en occupe. L’entrepreneur pourra ainsi se concentrer davantage sur son activité professionnelle (ou commerciale). Par ailleurs, la négociation des contrats peut être déléguée à un courtier en assurance RC pro. Il mettra en œuvre toutes ses compétences pour obtenir les meilleures garanties pour l’assurance professionnelle de son client. Son rôle principal consiste à faire l’intermédiaire entre les organismes d’assurance et l’entreprise