Dans l’organisation de l’entreprise, il n’est pas rare de constater que beaucoup ne saisissent pas la différence entre leader et manager. Malgré les nombreuses similarités entre ces deux profils, leur compréhension est essentielle, pour permettre à chacun d’atteindre leurs objectifs et mener à bien leur mission.
Les points de ressemblances entre un leader et un manager
Dans toutes les formes d’organisation, il y a un manager. Son rôle consiste essentiellement à organiser, veiller au bon déroulement des activités et servir de lien entre les dirigeants et les employés. Plus précisément, ses compétences spécifiques le rendent responsable des collaborateurs d’une équipe. Quant au leader, c’est une personne appartenant à un groupe ou à une organisation, qui se charge de prendre la majorité des initiatives. Son rôle est donc de guider et de mener les autres membres, grâce à son monopole du commandement. Les rôles d’un manager et d’un leader se ressemblent sur quelques points. Les deux sont à la tête d’un groupe de collaborateurs.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, la différence leader manager est assez fine, car ce sont des icônes dont les responsabilités sont à peu près similaires. Tous deux font preuve d’une grande capacité de gestion des situations de crise. Ils exercent également leur autorité sur les collaborateurs et, d’une certaine manière, ont de l’emprise sur eux. La volonté dans l’exercice de leur fonction les rassemble, et ils partagent un même objectif, celui de la prospérité de l’entreprise. De plus, leurs fonctions sont souvent complémentaires, et on les voit utiliser les mêmes méthodes de manière différente. En vérité, le leader a besoin d’un peu de management et le manager doit faire preuve d’un certain leadership, pour mener à bien ses missions.
Ce qui différencie le leader d’un manager
Le leader et le manager diffèrent également sur certains points. Le premier point est en rapport avec la liberté de création. Dans la réalité, le leader fait preuve d’une certaine liberté pour préparer un plan d’actions. Sa personnalité est d’ailleurs plus inventive et créative, raison pour laquelle il peut décider du fonctionnement de ses projets. C’est d’ailleurs cette liberté de création qui le rend apte à prendre des initiatives, en sa qualité de leader. Contrairement au manager, il ne craint pas le changement. Pour sa part, le manager suit scrupuleusement les règles et applique les méthodes qu’il a reçues au cours des formations.
Il fait ainsi preuve d’imitation et apporte exceptionnellement des améliorations aux processus. Ces deux personnalités diffèrent également dans l’attitude dans la gestion. Le leader a une personnalité transparente et confiante. Il impose naturellement son charisme, force l’admiration et ne craint pas de proposer ses idées pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Le manager est du genre à rester dans sa zone de confort et à adopter un style de gestion bien défini. Il n’est pas aussi charismatique que le leader, il veille à l’exécution des tâches dans le respect des délais et ne s’éloigne généralement pas de son plan d’action.