Services B2B

Que doit-on faire pour faire plier un mauvais payeur ?

Comme on dit, tout travail mérite salaire. Ainsi, après avoir effectué des travaux, il faut que le client envoi le paiement. Pourtant, certaines personnes ne reçoivent pas leurs rémunérations à la date convenue. Ainsi, dans cette situation, il faut entamer des actions rapidement.

Les actions à entreprises lorsqu’on est face à un mauvais payeur

Dans le cas où on n’obtient pas son paiement, quelques démarches doivent être effectuées. On commence par la relance écrite. Il se peut que le retard puisse être uniquement dû à un oubli ou une urgence. Pour garder une bonne relation, il faut éviter les menaces et les agressivités. Si le client ne répond pas à la lettre, on peut continuer par la relance téléphonique. Pendant la conversation, il faut discuter avec lui avec calme et avec courtoisie. En plus de demander des explications, il ne faut pas oublier de convenir à une autre date pour le paiement.

Si on n’a toujours pas de nouvelles de la part du client, on peut désormais passer par les procédures légales où on écrit une lettre de mise en demeure pour le mauvais payeur.

Faire appel à une agence de recouvrement pour faire face aux mauvais payeurs

Dans le cas où on ne sache pas les démarches à faire en cas de non-paiement de son salaire, il est idéal de faire appel à une agence de recouvrement. Les professionnels peuvent être une aide précieuse dans toutes les démarches. Ils peuvent par exemple relancer le client, rédiger la lettre de mise en demeure et même mener une action en justice si la situation s’aggrave. Dans le cas où on arrive à ce stade, il faudrait choisir entre l’injonction de payer ou l’assignation. Le premier a un effet très dissuasif sur les mauvais payeurs sans avoir besoin d’être assisté par un avocat. Quant au second, il faut saisir directement le tribunal et convoquer l’autre partie. Dans cette méthode, il faudrait se faire accompagner d’un avocat.

Il est à noter que recourir aux services d’un cabinet de recouvrement implique de payer une commission de 5 à 20% sur les créances récupérées.

Les choses à éviter en cas de non-paiement du salaire

Lorsqu’on constate un impayé après la réalisation des travaux ou services, il ne faut surtout pas attendre les bras croisés. Il est impératif d’agir rapidement en lui contactant et lui rappeler d’envoyer le paiement. On peut perdre la créance si on ne réagit pas rapidement. Seulement, les actions à faire doivent être effectués petit à petit. Si on brusque le client, il peut s’enfuir. Il est possible par exemple de mettre en place un échéancier avec paiement en plusieurs parties. Ce nouvel accord doit être écrit sur papier et signer par le client.

Enfin, il est important aussi d’éviter en présence d’un mauvais payeur c’est de le menacer ni de le harceler. S’il est honnête, il va sûrement envoyer le paiement mais à une autre date. Par contre, s’il ne paie pas, l’idéal est d’effectuer une poursuite judiciaire. Pour cela, il est préférable de contacter un professionnel comme un avocat ou un huissier de justice.