Comptabilité

L’expert-comptable : un allié de choix pour toute entreprise

expertise

Au cours de son existence, toute entreprise est amenée à travailler avec un expert-comptable externe. Son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entité. Il accompagne le dirigeant dans toutes les démarches et les prises de décision au sein de la société. Il prodigue des conseils en matière fiscale, juridique, comptable, voire patrimoniale, le cas échéant.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle crucial, surtout dans la création d’une entreprise. Il s’appuie sur des données chiffrées issues des documents prévisionnels afin de conseiller au mieux le porteur de projet. Il l’accompagne, notamment dans le choix de son statut juridique, son statut social, etc. Sa mission principale consiste avant tout à assurer la vérification de comptabilité de l’entreprise. Il s’occupe, en effet, de vérifier les marges comptables, et il se porte garant de la bonne tenue des comptes. Il n’hésite pas à fournir des conseils stratégiques. Il est également responsable de la gestion financière de l’entité.

L’interlocuteur peut de même effectuer des missions à titre accessoire. Il est possible de le contacter pour contrôler la situation fiscale de la société, ou pour réaliser des formalités juridiques pour le manager, par exemple. Un premier entretien avec lui consiste à découvrir l’entreprise. Il accorde une importance particulière à l’activité, à l’environnement juridique et fiscal ainsi qu’à l’organisation de la structure. Ensuite, il identifiera les besoins du client afin de proposer des solutions sur-mesure. Il fera un point sur les précédents bilans de l’enseigne pour savoir où elle en est. L’intervenant va par la suite discuter du budget d’honoraires.

Comment choisir ce type de prestataire ?

Pour dénicher la perle rare, il convient de faire attention à un certain nombre de critères. Tout d’abord, il est nécessaire de tenir compte de la proximité du cabinet de comptable externe. Il est toujours préférable de privilégier les rendez-vous physiques plutôt que les échanges à distance, bien qu’ils soient plus pratiques à l’heure actuelle. On doit aussi prendre en compte les services proposés par ce prestataire. Ce sujet doit être abordé tout de suite pour éviter de perdre du temps. Si l’entreprise cliente doit établir des comptes consolidés avec d’autres sociétés, il devra être en mesure d’accomplir une telle mission. L’entente entre les deux parties est également importante dès la première rencontre.

Il est, en effet, primordial de mettre en place une relation de confiance entre les deux parties pour une collaboration sur le long terme. Et donc, tout va se jouer lors du premier rendez-vous. On peut de même choisir son expert-comptable en fonction des technologies qu’il utilise pour réaliser ses missions. Par exemple, si l’entreprise emploie un système de dématérialisation, le professionnel se doit de maîtriser cela. Pour une société œuvrant dans l’e-commerce, entre autres, le spécialiste des chiffres doit pouvoir récupérer les données issues de la gestion commerciale de son client. On doit également tenir compte des honoraires fixés par le prestataire. Ils doivent être en adéquation avec les services fournis et les tarifs du marché. Pour discuter de ses attentes, il est recommandé de solliciter un cabinet d’expertise comptable à Nice.