La réussite d’une entreprise passe inévitablement par une bonne gestion du secteur de ressources humaines. Pourtant, c’est loin d’être une mince affaire étant donné la pluralité des domaines concernés. Pour résoudre cette problématique, le système d’information des ressources humaines ou SIRH se présente comme un outil efficace. Voici comment le mettre en place.
Les étapes clés pour mettre en place un SIRH dans son entreprise
La mise en place d’un logiciel SIRH nécessite une organisation sérieuse au sein de l’entreprise. Ainsi, une fois la décision prise, il est primordial de former une équipe pour le projet en interne. Également, il est important de prévoir un accompagnement externe suivant l’enjeu. Ensuite, il faut désigner un chef de projet. Ce dernier sera chargé de planifier les différentes réunions et d’effectuer les comptes rendus. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un chef de projet sirh si nécessaire. Ceci fait, l’étape suivante consiste à réaliser un cahier de charges. C’est une phase déterminante dans le choix de l’outil à mettre en place.
Pour commencer, il convient de définir ses besoins en impliquant les différents départements de la société notamment les RH, le DAF et le DSI. Il faut surtout bien cerner les utilisations du logiciel et le périmètre du projet SIRH. Après avoir déterminé la couverture fonctionnelle désirée, il faut identifier les priorités. Pour ce faire, il convient de hiérarchiser les attentes. Vient ensuite le choix de la solution SIRH. Cette dernière doit notamment pouvoir reposer sur des connaissances RH poussées. Par ailleurs, il faut garder en mémoire que les fonctionnalités nécessaires d’aujourd’hui seront peut-être insuffisantes après quelques mois. Le logiciel choisi doit alors être à même de s’adapter aux besoins et doit garantir un meilleur suivi de son entreprise.
Quels sont les avantages du SIRH ?
La mise en place d’un SIRH implique un investissement notable. Pourtant, ce dispositif séduit un grand nombre d’entreprises, tous les secteurs confondus. La raison de cet intérêt est certainement les nombreux avantages qu’apporte ce système. De prime abord, ce dernier permet de simplifier et d’automatiser tous les processus RH. Grâce aux workflows, il devient plus aisé pour les managers de piloter leurs équipes. Plus de production de notes écrites, le service RH sera alors moins sollicité par les employés. Ainsi, le responsable pourra se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. Également, c’est une excellente solution pour intégrer toutes les contraintes légales liées au Code du travail.
Un logiciel RH offre à chacun des salariés la possibilité d’accéder facilement à ses documents administratifs. Ils peuvent consulter à tout moment leur solde de congés, leurs contrats ou encore la formation. Par conséquent, ils peuvent agir directement sur leur dossier individuel. Il est, entre autres, possible de mettre à jour sa fiche personnelle en cas de naissance d’un enfant ou bien lors d’un déménagement. Par ailleurs, les employés pourront évaluer eux-mêmes leurs compétences et demander une formation si nécessaire. L’outil est aussi capable de recenser les performances des collaborateurs. Ces derniers seront donc jugés à leur réelle valeur.