Emploi et Formation

Se perfectionner en impression 3D grâce à la formation

Avec la technicité de l’imprimante 3d, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on est novice. Pour pallier au manque de compétences des employés, de nombreuses entreprises proposent une formation professionnelle dans le domaine. Dans un univers dédié aux nouvelles technologies, les élèves sont formés à la conception 3D et à la fabrication additive.

Pourquoi se former à l’impression 3D ?

La formation en fabrication additive permet avant tout d’intégrer l’impression 3D dans le monde professionnel. Il faut dire que cette technologie procure des avantages considérables aux entreprises. Elle permet notamment de réduire les coûts de production et d’assurer une rapidité d’exécution des travaux. Grâce à l’imprimante 3D, les employeurs ne sont plus également obligés de faire appel à un prestataire et d’attendre plusieurs jours avant d’obtenir un produit. Il faut par ailleurs savoir que cet appareil a énormément révolutionné la fabrication des produits, en proposant des objets plus innovants et sophistiqués. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable que les gérants forment leurs employés à l’impression 3D.

Pour les particuliers, la formation en impression 3D est surtout utile dans le cas d’une reconversion professionnelle. Cela permet, non seulement, d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de comprendre les différents concepts de la fabrication additive. Les organismes et les centres de formation proposent une prestation sur-mesure pour accompagner les apprenants dans leur projet. Ils mettent en place une formation impression 3d en ligne et en présentiel pour répondre aux besoins de chaque candidat. Débutants ou initiés, quel que soit le niveau d’expertise des élèves, les formateurs sauront proposer des solutions adaptées à leurs compétences. Grâce à la formation, ils seront en mesure d’intégrer efficacement l’impression 3D dans leur travail.

Comprendre les bases et les principes de l’impression 3D

L’utilisation de l’imprimante 3D soulève d’énormes interrogations, notamment sur son fonctionnement et ses capacités. Cette technologie est, en effet, devenue incontournable chez les entreprises, que ce soit chez les PME, les startups ou les grands groupes. Pour rappel, l’impression 3D est un processus de fabrication qui permet de produire des pièces et des objets physiques. A la différence de l’imprimante classique, cet appareil n’imprime pas des textes ou des images, mais des produits, comme les vêtements, les prothèses, les maquettes, les implants, les pièces industrielles et les bijoux. Cette méthode de production est donc utilisée dans de nombreux secteurs, tels que l’aéronautique, l’automobile, l’architecture et la médecine.

Au début, l’impression 3D a été utilisée comme technique de prototypage rapide des pièces industrielles. Mais aujourd’hui, elle s’intègre dans de nombreux domaines. Ce qui rend son utilisation encore plus complexe. Il est donc important de se former au métier pour mieux comprendre l’impression 3D et la maîtriser avec aisance. Plusieurs entreprises et organismes proposent des cours pour enseigner les bases fondamentales de cette technologie. Leur but étant de former de véritables professionnels de la fabrication additive et de permettre aux employés de monter en compétences. De la modélisation 3D à l’assemblage de l’imprimante, en passant par la mise en route de la machine, tous les leviers sont revus en détails.