Communication Entreprise

Quels sont les métiers de la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise regroupe tout un tas de métiers différents et il est fort important de s’y intéresser pour comprendre l’importance que revêt le marketing pour la survie d’une entreprise ainsi que de son activité. Chez Mr-Entreprise, nous sommes tous passionnés des métiers de la communication. Cette unanimité au sein de nos équipes tient certainement du fait de la pluralité des métiers que regroupe l’activité de communicant. On retrouve en effet des profils très commerciaux qui cherchent à vendre avant tout, des profils plus humains qui veillent à la bonne circulation des informations au sein même de l’entreprise, des profils plus geek qui s’intéressent aux nouveaux outils digitaux de la publicité, mais aussi des profils artistiques qui travaillent à l’image de marque de l’entreprise. Nous voulions revenir avec vous sur toutes ces typologies de métiers de la communication d’entreprise. Des professions plurielles, comme les personnes qui s’y consacrent. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Comment la communication d’entreprise est devenue aussi importante ces dernières années ?

Si nous choisissons ce matin de consacrer tout un billet de blog sur la communication d’entreprise, c’est en grande partie dû à l’importance que prend la communication de marque dans le quotidien des entrepreneurs. En effet, s’il est bien un corps de métier qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des entreprises, c’est bien la communication. Il faut dire que la communication, interne comme externe, revêt une importance capitale dans la vie des entreprises et dans le quotidien de leurs clients.

L’importance de la communication externe

Prenons la communication externe pour commencer. Aujourd’hui, toutes les entreprises font de la publicité. Toutes ! Osez me dire qu’une seule n’a pas recours à de l’achat de média, n’a jamais fait d’achat de publicité sur Facebook ou d’investissement dans un salon professionnel. C’est triste à dire, mais aujourd’hui aucune entreprise ne peut se reposer que sur le bouche-à-oreille. Qu’il est loin le temps où les entreprises croissaient naturellement sans avoir à élaborer de stratégie de communication. Il faut aussi dire que côté client ou prospect, nous sommes assaillis de publicité. Que ce soit à la TV, la radio, les journaux, les métros ou sur nos réseaux sociaux favoris, nous serions aujourd’hui exposés à près de 5000 publicités par jour, ce qui est loin des 2000 publicités quotidiennes auxquelles nous étions exposés il y a 10 ans avant l’apogée d’internet dans nos vies et dans celles des entreprises. Face à autant de publicités, les prospects et clients sont de moins en moins attentifs aux communications de marques et c’est en cela que la communication externe devient un véritable enjeu pour les entreprises qui cherchent à investir dans de l’acquisition de clientèle.

L’importance de la communication interne

Mais ces problématiques de communication d’entreprise ne se cantonnent pas à la communication externe, loin de là ! En effet, l’importance prise par la communication prend également effet en interne, dans le fonctionnement même des entreprises. Ainsi, il est clair que les problématiques d’acquisition de clientèle et de fidélisation prennent une certaine résonnance dans les problématiques d’acquisition de collaborateurs et de fidélisation de ceux-ci.

Il faut dire que plus le temps passe et plus les collaborateurs sont volatiles. Aujourd’hui, nous sommes dans une société de l’immédiateté et les médias ne cessent de nous faire miroiter le fait que si nous ne sommes pas à l’aise dans notre travail, c’est en partie de notre faute et qu’il ne faut pas hésiter à changer de job pour trouver s’épanouir professionnellement.

La communication interne revêt donc deux missions principales en entreprise. D’un côté elle a la mission primaire de simplifier les échanges entre collaborateurs pour optimiser la productivité de toute l’entreprise, mais elle doit également permettre aux collaborateurs de communiquer sur leurs ambitions au sein de l’entreprise pour permettre à chacun de développer ce dont il a envie pour faire avancer l’activité.