La vente en ligne et l’e-commerce sont en pleine explosion à l’heure actuelle avec la généralisation de l’internet et l’avènement de la technologie.
Cependant, il faut admettre que les clients sont toujours nombreux à se déplacer en magasin pour faire l’achat de leurs besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que la stratégie Merchandising est adoptée dans l’optique de captiver l’attention des visiteurs et de les inciter à acheter.
À l’heure actuelle, plusieurs outils sont utilisés dans le cadre de la stratégie Merchandising. Lesquels ?
La Merchandising en quelques mots
Le Merchandising est la version anglaise du marchandisage français qui n’est autre qu’une science qui s’est particulièrement développée depuis la globalisation de la vente en ligne. Son principe reste relativement simple, c’est de faire en sorte que chaque produit soit à sa place et bien exposé pour optimiser sa vente.
Pour faire simple, le Merchandising est un ensemble d’analyses effectués par les distributeurs et producteurs dans l’optique de booster le chiffre d’affaire d’un point de vente ainsi que l’écoulement des produits. Il répond donc aux besoins du marché en termes de présentation appropriée de chaque produit.
Ainsi, pour adopter la stratégie Merchandising, il faut répondre à quelques questions comme : ce produit est-il le bon ? Les assortiments sont-ils judicieux ? Le produit est-il bien exposé au bon endroit ? Et bien de questions encore.
Le Merchandising est largement utilisé aujourd’hui par les supermarchés, les hypermarchés, les grandes distributions, etc.
5 éléments essentiels du Merchandising
Il existe 5 principales clés qui caractérisent les techniques de Merchandising. Il y a dans un premier temps la vitrine qui est le reflet du magasin. Ensuite, il y a l’agencement du point de vente qui vise notamment à mettre en avant chacun des produits.
Le troisième élément concerne l’assortiment des produits qui doit suivre principalement quelques aspects essentiels. Ainsi, le produit doit être proposé au bon moment, au bon endroit, au bon prix et à la bonne qualité. Puis, il y a l’ambiance qui est aussi un facteur indispensable d’un bon Merchandising ainsi que la publicité sur le lieu de vente.
Les principaux supports du Merchandising en GMS
Plusieurs supports peuvent être utilisés dans le cadre du Merchandising afin d’attirer les acheteurs dans son point de vente. Selon la nature des produits commercialisés, il est possible de miser sur les mobiliers d’agencement personnalisés ou les outils de PLV à savoir les présentoirs de vitrine, les kakémonos, les stop-trottoirs, etc.
Pour les grandes surfaces et les supermarchés, la disposition des linéaires joue un rôle important et plusieurs supports peuvent être utilisés pour s’y mettre. D’ailleurs, on trouve sur le marché un grand nombre de prestataires qui proposent des supports indispensables pour les linéaires et les différents rayons.
La devanture, la vitrine d’exposition, la vitrine d’affichage, la décoration de vitrine, etc. Plusieurs outils permettent de mettre en place une stratégie Merchandising efficace.
Les pots géants opaques : outils de Merchandising incontournables en GMS
Dans le cadre du Merchandising, le but reste simple : c’est d’attirer l’attention des clients et de maximiser les chances de vendre des produits. Dans ce cas, l’originalité est de mise. C’est pour cette raison que les commerçants sont de plus en plus nombreux à adopter des supports de Merchandising originaux afin de vendre plus et d’augmenter les visites dans les points de vente.
Parmi les supports les plus utilisés, les pots géants opaques en sont les plus incontournables. Il s’agit à la base d’un élément moderne qui sert à décorer le jardin, la terrasse ou le balcon, mais ces derniers temps, ils sont également de plus en plus présents sur les points de vente.
Décorés et personnalisés à l’image du magasin, ils font un excellent support de Merchandising en GMS. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre sur ce site.